Bandeau
Saint Félix, notre village en Picardie (60370)
Site non officiel

Vie de notre commune

Conseil Municipal du jeudi 02 octobre à 19h
Article mis en ligne le 11 octobre 2014

par Mauricette
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

Mairie de SAINT-FELIX

Département de l’Oise

Arrondissement de Clermont

Canton de Mouy

Communauté de communes du Pays de Thelle

Conseil Municipal du jeudi 02 octobre 2014 à 19h

Monsieur le Maire ouvre la séance à 19 heures

Absents excusés : Marie Maillard, Gilles Dambreville

Ordre du jour :

Acquisition parcelles C9 et C303 :

Parcelle C9 : Mme Desmaret et le maire signeront l’acte de vente à l’étude de maître Lonjon (Mello) le vendredi 3 octobre, en présence de Mr Soba qui s’est occupé du compromis de vente.

Parcelle C303 (au niveau de la lagune) : dans la perspective d’une extension de la lagune, un compromis de vente a été signé entre le maire et Mr Cornu.

Quant à la parcelle C6, une proposition a été faite au notaire maître Lefort en juin, sans réponse à ce jour.

DDT/PLUI/Loi ALUR :

Une réunion aura lieu avec la Communauté de Communes du Pays de Thelle le 16 octobre prochain.

A compter du 1er juillet 2015, la DDT ne s’occupera plus de l’instruction de l’urbanisme. Les collectivités devront passer par la Communauté de Communes ou un autre organisme de son choix. La compétence sera normalement donnée à la CCPT.

Par contre le CM s’oppose à ce que le PLU devienne un PLUI (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal), voulant conserver le pouvoir de décision sur l’urbanisme de notre commune...

Au cours de cette réunion sera aussi évoquée la loi ALUR, loi pour l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové, on aura l’occasion d’en parler lors de l’élaboration du PLU. Sur ce sujet, beaucoup d’inquiétudes de la part du maire et des conseillers....

Le PLU, obligatoire à partir du 1er janvier 2017, est en cours, l’ADTO réalise actuellement les appels d’offres : coût d’environ 30 000 C. Les élus participeront à un stage d’information le 21 octobre.

Fibre :

Les travaux débuteront le 13 octobre par l’installation du boîtier SRO à l’entrée de Saint-Félix (qui nous reliera à Hermes). Ensuite, à partir du 20 octobre, à la hauteur de la rue des Etangs et du Palais Blanc, les travaux d’installation des 50 coffrets de raccordement auront lieu. L’ensemble des travaux devrait se terminer, comme prévu, en fin d’année. Il faudra ensuite compter 2 à 3 mois afin de pouvoir se raccorder individuellement ­délai nécessaire pour passer l’appel d’offres auprès des opérateurs qui proposeront les abonnements (pour information : sont sur les rangs SFR et Orange, sans doute Numéricable ; Free et Bouygues sont en retrait pour l’instant).

Donc la fibre chez vous, pour le 1er trimestre 2015.

Gendarmerie :

Les vols sont en baisse sur le canton, mais stables sur la commune de St Felix. Ils ne diminuent donc pas, à cause de la RD12. Les contrôles de nuit par la gendarmerie seront donc renforcés.

Assainissement :

L’ADTO a lancé pour la commune un appel d’offres pour le diagnostic de notre assainissement. Ce diagnostic est obligatoire, puisque l’autorisation d’exploitation de notre lagune se terminera le 31 décembre 2015 : coût 80 000 € (diagnostic, solutions, financement). Dossier suivi par le maire et Mr Chaumeau. 

Personnel Communal :

Mme Sandra Manlay est engagée, à temps partiel, en contrat aidé CUI, en remplacement de Mme Fatiha Mehdaoui qui était arrivée au terme de ses droits à CUI.

Mme Nathalie Fournier est engagée, à temps partiel, en CDD, en remplacement de Mme Laurence Lafine qui a fait valoir ses droits à la retraite.

Convention Réseau Coup de main :

Afin de pallier aux absences imprévues du personnel, il est décidé de signer une convention avec le Réseau Coup de Main, qui met rapidement à disposition du personnel, et à moindre coût par rapport au Centre de Gestion. Cet organisme a été sollicité pour le remplacement d’une semaine de Mme Laurence Lafine.

Plan Communal de Sauvegarde :

Celui-ci est en cours de réalisation sous la directive de Mrs Lionel Confrère et De Carvalho, il devrait être bouclé d’ici la fin de l’année. Le sous-Préfet nous presse, cette demande datant de plus de 5 ans...

Décision modificative :

Afin d’apurer les comptes concernant les travaux de l’école, un virement de crédits est voté aux chapitres 21 et 23.

Divers :

Travaux : La réfection des trottoirs de la Rue des Étangs et la Rue du Moulin, ainsi que le parking sur la RD 12 et les chicanes Rue de Heilles, débuteront le 3 novembre 2014 et se termineront fin novembre. Une information plus précise sera distribuée aux riverains.

Église :

La réfection de l’éclairage et la mise aux normes de l’électricité seront réalisées d’ici la fin du mois, par l’entreprise Labélec. Notre petite équipe de bénévoles continue leur travail de « nettoyage », tout coup de main est le bienvenu...

Randonnée :

La randonnée a rencontré un beau succès, accentué par le soleil. Organisée par Magaly Combes, cette manifestation a rassemblé 48 personnes, le dimanche 14 septembre, et s’est terminée par un apéritif convivial.

Brocante :

Une belle réussite, du monde, du beau temps, une bonne organisation. Merci aux pêcheurs pour cette fête qui devient incontournable.

Moulin de St Félix :

Les propriétaires du Moulin ainsi que l’association remercient chaleureusement le CM pour sa subvention qui a contribué à la réparation de la roue, « qui permet au moulin de Saint-Félix d’être le dernier « moulin tournant » de la vallée du Thérain »....

Dates à retenir

  • Vendredi 31 Octobre : Halloween - Rendez- vous pour les petits et les grands, devant la salle des associations à 16h00, pour un goûter avant le départ.
  • Samedi 13 Décembre : marché de Noël

Illuminations de Noël :

Elles seront installées à partir de fin Novembre et resteront jusqu’à la 3ème semaine de janvier.

Le Maire,

Patrick VONTHRON

 

 

 


Forum
Répondre à cet article


pucePlan du site puceContact puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2017 © Saint Félix, notre village en Picardie (60370) - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.52